Amélioration de la productivité de la chèvre en Tunisie par croisement
L’étude des performances de la chèvre locale et des génotypes caprins croisés a fourni un ensemble de paramètres indispensables pour évaluer les possibilités d’amélioration par le croisement en système oasien.
En dépit de l’intensification, les performances laitières et de croissance de la chèvre locale sont restées réduites, ceci témoignant des effets d’une sélection naturelle, sous les conditions de l’aridité, défavorable aux productions élevées, nutritionnellement coûteuses.
La production laitière, qui reste le principal objectif de la production caprine dans les oasis, a augmenté chez les génotypes croisés par rapport à celle de la chèvre locale.
Par conséquent, le croisement peut être un moyen de résolution de la contrainte génétique pour la valorisation des ressources oasiennes, surtout lorsqu’une race laitière, comme l’Alpine, est utilisée.
L’analyse des performances des génotypes caprins, sous des modes de conduite intensive, illustre l’important effet de l’environnement sur l’expression des potentialités génétiques de production.
D’ailleurs, les potentialités des races importées sont largement inférieures à celles réalisées dans leurs pays d’origine.
Amor GADDOUR, Docteur en Sciences Biologiques à la Faculté des Sciences de Tunis depuis 2010 et Enseignant Chercheur à l'Institut des Régions Arides de Médenine depuis 2005, spécialiste en Amélioration Génétique des Petits Ruminants.
Fiche technique
- Auteur
- AMOR GADDOUR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 60
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutImpact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Epstein-Barr Virus (EBV) dans les tumeurs mammaires
- Nouveau
Zootechnie des poulets africains croisés avec une souche chair
- Nouveau
Génotypes d'AKAP lbc et et Implications dans la Recherche sur la GVH
- Nouveau