Actes de colloque à l'UIK
Patrimoine matériel et immatériel, formes et perspectives de développement
En Tunisie, l’étude du patrimoine ne constitue pas une discipline indépendante, mais s’intègre dans une réflexion plus large issue de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la sociologie et de l’anthropologie ; elle tente de traverser un ensemble de disciplines prenant en charge les lieux de mémoire, les objets patrimoniaux et la représentation du patrimonial.
Originellement limitée à l’étude des collections et à l’histoire des œuvres, l’histoire des patrimoines s’est ouverte, au cours des années 1990, aux outils et aux réflexions théoriques des sciences sociales, non seulement pour traiter des usages et des pratiques mais aussi pour envisager les possibilités de développement et d’adaptation du patrimonial au contexte socioculturel et socio-économique.
L’architecture et le design constituent ainsi un champ propice à la réflexion et à la mise en place de stratégies visant la sensibilisation, l’exploitation et le développement du patrimonial.
En organisant ce colloque, l’Université Ibn Khaldoun invite à repenser la question du patrimoine et du patrimonial dans leur rapport aux créations architecturales et design à travers une perspective résolument interdisciplinaire.
Nomen GMACH, Docteur en Arts et Sciences de l'Art, Docteur enEsthétique et professeur de l'enseignement supérieur Imen BEN YOUSSEF, Docteur en Arts et Sciences de l'Art et Maître de conférenceset Sana JEMMALI AMMARI, Docteur en Arts et Sciences de l'Art etMaître de conférences.
Fiche technique
- Auteur
- NOMEN GMACH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 304
- Pays
- Tunisie