Climat et maladies cardio-respiratoires à Sousse et Kairouan
(Tunisie)
La problématique de la présente étude est axée sur la recherche d’une éventuelle corrélation entre la morbidité respiratoire et cardiovasculaire à Sousse et Kairouan (le centre-est de la Tunisie) à travers les admissions hospitalières pour pathologies respiratoires et cardiovasculaires et les facteurs de stress climatique durant la période 2003-2007.
Pour ce faire, nous avons opté pour une démarche simple qui consiste à étudier le cadre climatique des pics quotidiens des admissions hospitalières pour pathologies respiratoires et cardiovasculaires recensés dans les deux centres hospitaliers implantés dans les deux villes retenues.
Celui-ci s’avère souvent inconfortable.
Les valeurs tri horaires diurnes extrêmes observées quatre jours avant la date de chaque pic vont nous servir des seuils au-delà desquels le stress climatique pourrait se traduire par un surplus des admissions hospitalières et, en général, par une recrudescence des consultations médicales et une hausse des ventes médicamenteuse.
Tels seuils pourraient être utiles dans la prévision des ambiances climatiques qui pourraient présenter un risque pour la santé respiratoire et / ou cardiovasculaire.
Née en 1979 en Tunisie, Leila LAHMAR EL AREM est docteur en Climatologie de l'université de Tunis I et enseignante à l'université de Sousse depuis 2003.
L'auteur est, aussi, membre fondateur de l'Association Tunisienne de Climatologie et membre de l'Association Internationale de Climatologie depuis 2010.
Fiche technique
- Auteur
- LEILA LAHMAR EL AREM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2016
- Pages
- 664
- Pays
- Tunisie