Caractérisation hydrique des étoffes textiles
Cet ouvrage traite une étude de la cinétique de mouillage du tissu par l’eau, ainsi que l’effet des caractéristiques de fabrication de l’étoffe sur la progression capillaire.
La technique de mesure mise en place, est la technique gravimétrique.
On est arrivé à suivre l’évolution de la quantité d’eau absorbée par le tissu au cours de temps.
On a aussi mis l’accent sur le coefficient de diffusion D qui varie au cours de l’imprégnation en appliquant le modèle de Washburn, mais ce dernier est réservé pour l’étude de la diffusion à court terme, donc on a essayé de développer un nouveau modèle pour le suivi de l’ascension de l’eau sur le textile et on a obtenu deux valeurs de coefficient de diffusion différentes.
On a passé par la suite, à étudier l’effet des paramètres liés au tissu, et on a prouvé que la cinétique, la hauteur à l’équilibre et la quantité du liquide absorbée dépendent des caractéristiques du tissu (composition, armure, duitage, compte).
Rim GHZAIEL, Tunisienne, née le 24 Mai 1986,doctorante en génie textile, titulaire d'un diplômenational d'ingénieur en génie textile en 2010,spécialité chimie textile, et d'un diplôme de mastèrerecherche en génie textile en 2013, à l'écolenationale d'ingénieurs de Monastir.
Fiche technique
- Auteur
- RIM GHZAIEL
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes mystères de l’Univers Avant Big bang Sursaut Gamma
- Nouveau
Dimensionnement d’une Installation Photovoltaïque d’un site isolé
- Nouveau
LES IMPLICATIONS DE LA GEOPHYSIQUE DANS L’ENVIRONEMENT
- Nouveau
Dimensionnement d'une installation solaire
- Nouveau