Les activités physiques sportives et artistiques au Burkina Faso:
- Nouveau
L’objectif du présent travail consiste à évaluer le niveau d’aptitude physique des jeunes tunisiens âgés de 10 à 14 ans, en vue d'élaborer un barème de notation des performances motrices.
Notre étude a été réalisée sur (4144) enfants scolarisés, dont(2049) filles et(2095) garçons.
Tous les sujets ont subit dans un ordre aléatoire, un examen «démédicalisé» proposé par Pineau et al.(1987) déterminant le stade de croissance, suivit d’une batterie de tests d’ordre anthropométrique et moteurs.
L’analyse des résultats a montré que les formes de malnutrition notamment,le déficit staturo-pondéral,augmentent avec l’âge et sont plus fréquents chez les garçons que chez les filles.
La présente étude a montré également que les paramètres moteurs mesurés évoluent significativement avec la croissance,cependant, elle reste toujours supérieure chez les garçons .La composition corporelle peut être un facteur sous-jacent dans les différences de performances motrices.Les enfants souffrants d’une sous-charge pondérale enregistrent des performances motrices toujours inférieures à leurs homologues de corpulence normale.
Ces constatations sont à la base des nouveaux barèmes proposés.
Chaatani sana:née le 13/10/1978 à TunisDocteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
Etude à l'Université de la Manouba,ISSEP Ksar said.Préparatrice physiqueEnseignante chercheur à l'ISSEP de Kef
Fiche technique