Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L’art thérapie a en premier lieu une fonction libératrice qui permet aux malades de s'exprimer par la pratique des arts.
Les arts interviennent dans ce changement, or les ateliers en Tunisie ne sont ni des écoles d'art ni des lieux d'éducation parce que le but en est différent: il s'agit d'un but clinique et thérapeutique, et généralement l’intention des médecins n'est pas de former des artistes mais d'améliorer l’état mental et de revaloriser la vie aux malades.
Pour passer de l’Art Brut à l’art thérapie le terme «art» ne fait qu’entretenir cette méprise.
Quant à l'art brut, qui a fortement contribué à combattre les préjugés envers la folie, il compte involontairement parmi les facteurs responsables de cette déviation.
Aujourd’hui, on peut parler d’une esthétique de l’art brut en Tunisie.
L’ouverture d’un certain nombre d’établissements dans toutes les régions du pays aux productions des malades leur offre un milieu pour créer.
les créations plastiques dans l’Art Brut en Tunisie proposent une esthétique nouvelle au niveau des différentes productions des malades.
Wafa Boukhchina Waja, née à Gabés (Tuinisie), maîtrise en Art Plastique spécialité Tissage de l'institut d'art et métiers de Gabés, Master en ésthetique et théorie de l'art, inscrite en thése en science et patrimoine, enseignante à L'institut d'art et métiers de Gabés.
Fiche technique