La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Dans le présent travail, nous avons essayé de diagnostiquer l’état phytosanitaire des chênaies tunisiennes (Subéraie et Zeenaie), de dégager les causes et de prévoir les conséquences et les remèdes possibles du Dépérissement.
Les arbres touchés représentent, un taux de 19 % par rapport à l’ensemble des peuplements étudiés.
L’analyse des causes de la détérioration des arbres et des peuplements a montré que, leurs vigueurs sont étroitement liées aux différentes caractéristiques du milieu (géographiques, topographique, pédologique, floristique, sylviculturales, climatiques, pastorales et d’incendie) et des arbres échantillons (dendrométriques et d’exploitation).
ces causes prédisposent les arbres à un état de dégradation aggravé par les attaques des insectes à différents degré ainsi que des champignons pathogènes.
pour remédier à ce phénomène, l'installation d'un réseau et une stratégie de surveillance et de monitorage du dépérissement dans cette forêt savére nécessaire.
Les interventions sylvicoles et l'application de quelques méthodes de lutte possibles peuvent sauvegarder ces écosystèmes et améliorent l'état de ces peuplements déjà alarmant.
Foued Hasnaoui né le 13 juin 1976 à Tabarka Tunisie.
Je suis Marié et père de deux enfants.
Je suis Ingénieur National en Génie Rural, Eaux et Forêts et Docteur en Sciences Agronomiques option : Protection des forêts.
Enseignant – Chercheur (Maitre Assistant) de l’Enseignement Supérieur Agricole à l'Institut Sylvo-Pastoral de Tabarka depuis 2010
Fiche technique