Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
La cavité buccale abrite un écosystème très complexe, composée des micro-organismes divers qui constituent une entité structurale spécifique c’est le biofilm dentaire.
Les streptocoques oraux présentent la portion la plus importante des espèces colonisatrices (20% du total des bactéries), ils englobent à la fois des bactéries inoffensives et dangereuses.
Suite à un déséquilibre dans la flore indigène ces streptocoques commensaux peuvent devenir des pathogènes opportunistes initiateurs des maladies infectieuses.
Les parodontites et la carie dentaire sont les principales pathologies bucco-dentaires liées au développement de la plaque dentaire.
L’objectif de ce travail consiste à identifier la présence de trois streptocoques commensaux (S.gordonii, S.sanguis et S.salivarius) au sein des biofilms oraux prélevés à partir d’une parodontite ou une carie dentaire par une technique moléculaire la PCR.
Pour cette identification moléculaire on a ciblé les gènes GTF.
Ainsi un essai de la forme active transcriptionnelle de GTF a été aussi visé pour les souches S.gordonii, pour ce fait un RT-PCR a été réalisé.
Née le 11 Mars 1987, de Bizerte (Nord de Tunisie).Doctorante Chercheuse en Sciences Biologiques.
Membre de l'unité d'Immunologie, microbiologie environnementale et cancérogenèse IMEC , à la Faculté des sciences de Bizerte depuis 2011.
Sous la direction de Professeur Oueslati Ridha.
Fiche technique