La Poétique du Reflet dans Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach
Pour une lecture interprétative de la poéticité d'un roman
Il est, paradoxalement, inutile et nécessaire de rappeler que Bruges-la-Morte est le roman symboliste d'un poète symboliste.
Lire Bruges-la-Morte, c'est s'exercer à lire autrement.
Lire Bruges-la-Morte, c'est ne pas cesser de relire.
Qu'est ce que le reflet pour le peintre des villes endormies? A travers ce roman-poème, Georges Rodenbach associe systématiquement le reflet à sa théorie de la ressemblance.
Il est question, tout au long du roman, du "sens de la ressemblance" qui est "un sens supplémentaire, frêle et souffreteux, qui rattachait par mille liens ténus les choses entre elles".
Bruges-la-Morte, cette "étude passionnelle", retrace le cheminement de Hugues Viane qui, ayant perdu sa femme, s'acharne à "chercher sa figure sur d'autres visages".
D'où les "Muettes analogies" qui traversent et le roman et la présente lecture.
Lecture qui s'acharne, quant à elle, à suivre l'élaboration d'une thématique, celle du reflet, qui se développe et finit par constituer une véritable poétique au sens de "principe esthétique".
Syrine Ben Amor, détentrice d'un mastère en littérature belge d'expression française, elle est actuellement doctorante à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba.
Ancienne Élève de l'Ecole Normale Supérieure de Tunis, elle a effectué plusieurs stages à l'ENS de Paris, la Sorbonne Nouvelle et l'Université Libre de Bruxelles.
Fiche technique
- Auteur
- SYRINE BEN AMOR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Tunisie