Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Le présent travail porte sur l’étude d’une installation photovoltaïque de pompage des eaux pour l’irrigation des Oasis.
Les caractéristiques climatiques de ce site nous ont conduits à choisir la région de Tozeur du sud tunisien, comme région favorable pour l’application du système de pompage photovoltaïque destinée à l’irrigation des palmiers.
Une première partie de ce travail est destinée à étudier et dimensionner les installations de pompage photovoltaïque, en se basant sur les données caractéristiques de la région et des besoins en eau pour l’irrigation des Oasis.
La seconde partie s’intéresse à la modélisation de ce système de pompage et la simulation de son fonctionnement à l’aide du logiciel PVSyst.
Enfin, on présente une analyse économique de ce système de pompage photovoltaïque fonctionnant au fil du soleil en tenant compte du coût total d’investissement et de toutes les dépenses nécessaires durant sa durée de vie.
Wael Echarfi, doctorant en génie énergétique à l'Ecole Nationale des Ingénieurs de Monastir, assistant technologue à l'Institue Supérieure des Etudes Technologiques de Tozeur, études des systèmes énergétiques et des énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque).
Fiche technique