La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
L’objectif de cette étude est la conception d’une plateforme de compression vidéo de nouvelle génération à haut degré d’adaptation vis-à-vis de l’environnement.
Ce besoin d’adaptabilité a plusieurs origines.
D’une part les systèmes actuels visent à s’adapter à la diversité et l’hétérogénéité des médias et des terminaux actuels.
D’autre part, l’exploitation de l’information contenue dans une scène vidéo dépend de l’application visée et des besoins des utilisateurs.
Ainsi, l’information peut être exploitée de manière complètement inhomogène spatialement ou temporellement.
En effet, l’exploitation spatiale de la scène peut être irrégulière par définition, par la définition automatique ou manuelle de zones d’intérêts dans l’image.
La qualité de la vidéo, donc de la compression, doit pouvoir s’adapter afin de limiter la quantité de donnée à transmettre.
Cette qualité est donc dépendante de l’évolution de la scène vidéo elle-même.
Une architecture matérielle configurable a été proposée dans ce travail permettant de supporter différents algorithmes de recherche en offrant une précision subpixélique.
Wajdi Elhamzi, Enseignant chercheur à l'université de Sousse-Tunisie en électronique et microélectronique, membre de laboratoire d'électronique et microélectronique à la faculté des sciences de Monastir-Tunisie et membre du laboratoire d’Électronique, Informatique et Image (LE2I)UMR-CNRS 6306 à l'université de Bourgogne-France.
Fiche technique