Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
En Tunisie, les régions arides sont les plus touchées par les changements climatiques avec des répercussions sur l’agriculture peuvent être dramatiques.
Ce travail propose d’étudier l’impact des changements climatiques attendus sur la culture de l’orge au niveau du gouvernorat de Sidi Bouzid.
Les prévisions climatiques issues de la focalisation des données des modèles globaux (dans notre cas le modèle CGCM) montrent que (i) pour le scenario optimiste B1, il y aura une baisse moyenne de la pluviométrie annuelle de l’ordre de 1% durant le futur proche (2046-2065) et de 18% durant le futur lointain (2081-2100) et une augmentation de la température moyenne de l’ordre de 2°C durant le futur proche et de 3°C durant le futur lointain.
Ce changement des paramètres climatiques qui influencent la production végétale aurait un impact négatif sur la production future de l’orge cultivé dans ce gouvernorat tel que montré par les simulations à l’aide du modèle CropSyst.
Cette réduction du rendement de l’orge aura sans doute des répercussions sur l’élevage ovin dans le gouvernorat puisque l’orge constitue l’aliment de base pour cet élevage.
Souissi Amir, doctorant en Sciences de la Production Végétale à l’Institut National Agronomique de Tunisie.
Titulaire du diplôme d’ingénieur en Sciences agronomique à l’Ecole Supérieure d’Agriculture du Kéf.
Membre du Laboratoire des Productions Animales et Fourragères à l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie.
Fiche technique