RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Cette étude s’intéresse aux relations transformant les pluies en débits afin de simuler des hydrogrammes de crues, et par voie de conséquence, d’estimer les débits de pointe, le temps de réponse du bassin et le volume total de ruissellement.
Elle est effectuée moyennant un modèle hydrologique intitulé SWMHYMO (STORMWATER MANAGEMENT HYDROLOGICAL MODEL) conçu pour la gestion des eaux pluviales pour des bassins ruraux et urbains.
Des simulations du ruissellement, effectuées sur la base des données pluviométriques correspondantes à des bassins versants européens humides [les bassins de Luzzi (Italie), SeineSt-Denis (France) et Vine (Australie)], et tunisiens semi-arides (les bassin de Tunis, Janet et Sfax) , ont été réalisées moyennant les sous modèles : STANDHYD, NASHYD et WILHYD inclus dans SWMHYMO.
L’étude a révélé que les sous-modèles NASHYD et WILHYD sont applicables pour les bassins semi-urbains et ruraux faisant partie du contexte semi-aride tunisien.
Cependant, il est recommandé d’effectuer d’autres simulations pour d’autres bassins tunisiens de différentes tailles avec une série plus longue événements pluvieux.
Titulaire du diplôme d'Ingénieur Hydraulique&Aménagement (2001) du diplôme de Mastère en Géosciences Appliquées aux Ressources et Environnement Naturels(2004) et du doctorat en Sciences Géologiques (2011).
Dés 2011, enseignante spécialité Hydrologie à l'ISSTEG.
Principaux axes de recherches:modélisation hydrologique pluie-débit-érosion-envasement.
Fiche technique