Étude comparative des Banques Islamiques et celles Conventionnelles
Fondements théoriques et Validation empirique
Cette étude se propose de mesurer la performance, l’efficience et la concurrence des banques islamiques et conventionnelles dans la région de MENA et ses déterminants.
Nous utilisons à cet effet le ROAA et ROAE pour appréhender la rentabilité globale et la méthode de l’enveloppement des données (DEA) et la méthode de l’analyse de la frontière stochastique (SFA) pour calculer les scores d’efficacité technique.
Les résultats révèlent des évolutions semblables des deux types de mesure de performance.
L’analyse par catégorie de banques révèle que les banques conventionnelles sont plus performantes que les banques islamiques.
Malgré les changements technologiques qu’a connu le système bancaire de la région MENA, l’analyse de l’efficience montre que l’inefficience technique provient de l’inefficience technique pure.
Enfin, l’efficacité des banques de la région MENA est sensible aux variables telles que la crise, les dépôts, la capitalisation et notamment les variables liées aux lignes de métiers.
Professeur adjoint de Finance, Université de Sousse, Tunisie.Expert en Finance Islamique.Doctorat en Sciences de Gestion avec la mention très honorable avec félicitations de jury à l'université de Toulon.Elle a publiée de nombreux articles et livres à l'échelle internationale et participé à de nombreuses conférences internationale.
Fiche technique
- Auteur
- ASMA SGHAIER
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 472
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLiens entre les institutions de microfinance et l'épargne villageoise des PME au Ghana
- Nouveau
Facteurs critiques de succès pour l'adoption du commerce électronique dans les zones urbaines du Zimbabwe
- Nouveau
L'audit interne et la création de valeur dans une banque commerciale
- Nouveau