Impact de la lutte radiophonique contre la cyberfraude chez les jeunes
- Nouveau
La titrisation est une des dernières innovations financières.
Cette nouvelle technique financière consiste à transformer des actifs peu liquides (créances) en des titres négociables liquides, et ce, en transitant par une entité ad-hoc qui acquiert les actifs au moyen des titres qu’elle émet et qui sont souscrits par des investisseurs.
Cette alchimie de la finance, initiée aux Etats-Unis dans les années soixante-dix, s’intègre dans un processus de désintermédiation; Elle permet aux établissements de crédits d’éviter de faire recours aux modes de financement classiques (le marché interbancaire, les dépôts, le réescompte, les emprunts obligataires…) et de faire appel directement au marché.
L'audit des opérations de titrisation par l'application des normes de l'IFAC est l'une des difficultés rencontrées par les auditeurs.
La présente étude traite de l'audit des opérations de titrisation par l'application de l'approche par les risques dans un cadre technique, légal et réglementaire complexe.
Walid BOUCHOUCHAExpert-comptable, Membre de l'Ordre des Experts Comptables de Tunisie.Auditeur et consultant d'entreprises,Enseignant universitaire.
Fiche technique