Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
La caractérisation de la population caprine locale et l’établissement de sa structure génétique fournissent les paramètres indispensables pour le développement de l’élevage caprin pastoral des régions arides.
La typologie de l’élevage pastoral met en exergue les capacités d’adaptation du secteur à l'aridité et aux transformations socio-économiques.
L’analyse scientifique du profil morphologique et des performances de la chèvre locale a illustré l’importance de l’adaptation de cette population ainsi que sa large variabilité.
La chèvre locale présente une morphologie caractéristique des races et des populations des régions chaudes.
En dépit du manque d’outils de sélection appropriés, une valorisation de la structure génétique de la population locale reste envisageable tenant compte des conditions techniques et naturelles ainsi que des risques d’érosion génétique.
L'interaction génotype *milieu empêche une expression complète des génotypes.
L'amélioration de la productivité reste envisageable; un schéma de sélection sur la productivité numérique des troupeaux pastoraux est proposé, dans ses aspects pratiques et théoriques.
Tel plan peut consolider la rusticité de la population.
Né en 1966 à Medenine (Sud Tunisie); l’auteur a réalisé ses études doctorales à l'INAT (Tunisie) pour obtenir le titre de Docteur d'Etat en 2005.
Depuis 1992, l'auteur coordonne, à l'Institut des régions arides, les recherches sur la caractérisation et l’amélioration génétique des populations animales domestiques élevées dans les régions arides.
Fiche technique