Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Cet ouvrage nous permet d'élargir notre réflexion sur les synergies qui existent entre le campus et la ville sur certaines grandes Métropoles.Il s'appuie notamment sur les exemples des villes de Lyon et de La Corée du Sud.
L’éventail des expériences présentées fait ressortir les relations, les politiques et les stratégies croisées établies entre la Ville et l’Université.
On note l’importance de coupler une logique managériale et un système de gouvernance associant les étudiants.
L’Université a une dimension économique, sociale et culturelle.
Elle est un acteur essentiel de l’enseignement, de la recherche, de l’économie de la connaissance.
Elle est un lieu de production et de diffusion de la culture,d’apprentissage de la citoyenneté, de démocratisation,et d’ouverture sur le monde.L’Université a un rôle d’avenir en matière de communication et d’attractivité des villes.
L’État tunisien ne porte pas assez de considérations aux paysages urbains et sociaux des universités.
Dans ce contexte, on se propose d'analyser le campus El Manar qui affiche un manque exorbitant en matière de vie étudiante,d'échange,de sécurité,de qualités urbaines architecturales et paysagères.
Manel MAKHLOUF, Architecte-Urbaniste paysagiste diplômée de l'école nationale d'architecture et d'urbanisme de Tunis en 2014,doctorante en Paysage, chercheuse VAD ENAU,et UR Horticulture Paysage Environnement ISACM BP 47,4042 CM.Travaille sur les paysages urbains et périurbains, sur les politiques d'aménagements,et les compétitivités territoriales.
Fiche technique