Impact de la lutte radiophonique contre la cyberfraude chez les jeunes
- Nouveau
Les normes comptables internationales du secteur public « IPSAS » commencent à s’installer comme étant le système comptable de référence partout dans le monde.
Largement inspiré du référentiel comptable international « IFRS », qui est réservé aux entreprises, le système IPSAS découle des nouveaux paradigmes de la bonne gouvernance du secteur public, qui cherchent à instaurer de nouvelles pratiques de mesure de la performance, de divulgation d’une information financière transparente et pertinente et de responsabilisation des gestionnaires publics.
Actuellement, en Tunisie, les établissements universitaires sont soumis aux règles de la comptabilité publique.
Toutefois, cette dernière ne leur permet pas de divulguer des informations financières exhaustives.
De ce fait, les normes comptables internationales du secteur public constitueront une opportunité pour remédier les défauts de la comptabilité actuelle.
Donc, l’objectif du présent travail est d’étudier l’intérêt et les modalités de la mise en place des IPSAS dans les établissements universitaires tunisiens.
Dans une première partie, un diagnostic a été fait, afin de dégager les limites de cette comptabilité.
Achraf TRABELSI est un expert comptable membre de l’ordredepuis septembre 2015.
Il a obtenu son diplôme de révision comptable en Avril2014.
Depuis Juin 2006 jusqu'au Juillet 2015, il a réussi à acquérir uneexpérience professionnelle diversifiée au sein de plusieurs cabinets d’expertisecomptable à savoir Mazars Bpo, UAT… Aujourd’hui, grâce à sa grande volonté, iltravaille pour son propre compte dans son cabinet, nommée CAT.
Fiche technique