L'audit interne et la création de valeur dans une banque commerciale
- Nouveau
L’industrie bancaire est exposée de par la nature de ses activités à plusieurs risques : risque de crédit, risque de marché, risque opérationnel, risque de liquidité, risque de taux...Ces risques ont gagné de l’ampleur notamment suite aux mouvements de la déréglementation financière, l’ouverture à la concurrence...
Si le risque de crédit est le plus usuellement connu, une gestion non efficiente du risque de taux peut constituer une menace non seulement pour l’équilibre financier de la banque, mais aussi pour la stabilité de toute la place financière, la crise des « Savings and Loans » aux Etats-Unis en est la parfaite illustration.
Ces dernières années, la question de l’exposition au risque de taux d’intérêt, sa gestion et sa maîtrise a été placée au cœur des préoccupations des différents intervenants : autorités prudentielles, établissements de crédit, normalisateurs comptables, commissaires aux comptes, analystes financiers,… Il s’est avéré nécessaire que les banques développent des techniques et des outils permettant de gérer au mieux l’équilibre actif-passif, afin de maximiser leurs marges d’intérêt, de préserver le risque de taux à un niveau acceptable.
Borhen chebbi, titulaire du diplôme national d'expertise comptable de l'Institut Supérieur de Comptabilité et d'administration des entreprise ISCE Tunis et un DESS en droit fiscale.
Borhen est un associé "Financial Services" à Mazars Tunis, Mazars est une organisation internationale d'audit,de conseil et de services aux entreprises.
Fiche technique