Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le présent travail a porté sur l’étude de la partie aérienne de Pituranthos tortuosus et des fruits de Pistacia lentiscus sur les deux plans chimique et biologique.
Sur le plan chimique, deux échantillons d’huiles essentielles, préparés à partir de P.
tortuosus ont été analysés par CG et CG/SM.
L’étude chimique de P.
lentiscus nous a permis de purifier sept molécules.
Sr le plan biologique, l’étude de la génotoxicité et de l’antigénotoxicité des extraits des deux plantes, a été effectué à l’aide de trois tests de génotoxicité : test d’Ames, SOS chromotest et test des comètes.
Dans le but d’élucider les mécanismes de l’effet antimutagène détecté, nous avons recherché la présence ou pas d’effet antioxydant et antiradicalaire des extraits étudiés vis-à-vis du radical DPPH, du radical O2.- et de la péroxydation lipidique induite par le H2O2.
Enfin, nous avons évalué l’effet de ces mêmes extraits sur l’ADN des lignées leucémiques murines L1210 et humaines K562.
Cette activité a été confirmée par la mise en évidence du clivage d’une protéine intervenant dans le phénomène d’apoptose : la poly (ADP-ribose) polymérase (PARP).
Afef ABDELWAHED BESSADOK, docteur en Sciences Biologiques et Biotechnologies à l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir, Université de Monastir, Tunisie.
Assistante à l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir.
Formatrice à l’Institut Maghrébin Des Sciences Economiques Et De Technologie.
Fiche technique