Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le lait de dromadaire est consommé majoritairement à l'état frais.
Par conséquent, afin de prolonger sa durée de vie, différents traitements thermiques, tels que la pasteurisation, peuvent être appliqués sur le lait de dromadaire.
Toutefois, ce procédé comme moyen de conservation du lait n'a pas encore été appliqué au lait de dromadaire.
Cet ouvrage visait à évaluer le comportement thermique du lait de dromadaire et à étudier la composition chimique des dépôts obtenus après chauffage.
Pour toutes les conditions de chauffage, le taux de dépôt était plus important lors du chauffage du lait de dromadaire par rapport au lait de vache.
L'α-lactalbumine (α-la) et la protéine de reconnaissance de peptidoglycane (PGRP) n'ont pas été détectées par LC/MS dans le lait de dromadaire traité à 80°C pendant 60 min, alors que la teneur en albumine sérique cameline (CSA) a diminué.
La composition des dépôts générés après chauffage du lait de dromadaire à 80°C pendant 60 min a montré que le dépôt de dromadaire contenait environ 57% (p/p) de protéines et 35% (p/p) de minéraux.
Le dépôt de dromadaire présentait une structure amorphe en raison de sa déficience en β-lactoglobuline (β-lg).
Imène Felfoul, Docteur en Génie Biologique, Option Génie Alimentaire, Membre du Laboratoire Valorisation, Analyses et Sécurité des Aliments (LAVASA) de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax, Tunisie.
Fiche technique