Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Ce livre a pour but d’étudier, selon une approche géomorphométrique et quantitative, les différents aspects et caractéristiques superficielles de la déformation actuelle.
La méthodologie mise en place est largement basée sur l’extraction systématique et automatisée des différents paramètres et attributs morphométriques à partir du modèle numérique de terrain (MNT) et du réseau de drainage numérique (DLG).
Cette opération, constituant la base de la géomorphologie digitale et le noyau de l’analyse morphostructurale, est totalement effectuée à l’aide d’une plate-forme SIG développée sous l’architecture informatisée « ArcGIS / Geodatabase / ModelBuiler / Python ».
La structuration SIG-SGBDr ainsi élaborée est de type « SIG-MORPHOMETRIQUE » avec un noyau principal composé de deux structures morphométriques secondaires : (1) morphométrie du MNT et (2) morphométrie du DLG.
Cette architecture est conçu avec la technologie orientée-objets intégrée dans le SIG.
L’ensemble des paramètres morphométriques quantitatifs extraits est analysé, interprété et discuté dans le cadre de la tectonique active.
Dr.
Tarek Slama est enseignant-chercheur au Département de Géologie à la Faculté des Sciences de Tunis.
Spécialiste en sciences Géomatiques et la conception des SIG appliqués aux sciences de la Terre et de l’Environnement.
Il est aussi consultant international en Géomatique avec expertise en Topographie, Photogrammétrie numérique et GPS.
Fiche technique