La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Depuis plus d’une décennie, l’évolution technologique a contribué à la restriction progressive puis à la suppression complète des chaînes analogiques pour laisser la place à des diffusions en HD et à des émissions avec un contenu en 3D.
Ce passage est rendu possible grâce à des efforts de recherche en matière de compression de la vidéo tout en garantissant une bonne qualité d’image.
La compression du contenu télévisuel a dépassé la station de télévision pour être embarquée dans les caméras numériques, dans les téléphones portables et dans les systèmes de télésurveillance.
Les contraintes en termes de consommation d’énergie, de rapidité de traitement et de surface silicium requise sont alors plus sévères.
En effet, l’élément le plus contraignant dans la chaine de compression des derniers standards vidéo est le codeur entropique.
Dans ce contexte, ce travail s’intéresse à proposer et concevoir une architecture novatrice du codage entropique de type CABAC (Context Adaptive Binary Arithmetic Coding).
Et finalement, nous proposons un schéma innovant qui assure un cryptage conjoint à la compression d’images et nous montrons les performances et les limites du codeur vidéo modifié.
Nihel Neji: post-doc à l'ISGI/SFAX.En 2015, elle a obtenu le doctorat en Sciences et technologies de l'Information et la Communication de l’UBO (France) et le doctorat en Génie électrique de l’université de SFAX (Tunisie).En 2010, elle a obtenu le diplôme de Mastère en électronique et en 2009 le diplôme d'ingénieur en génie électrique de l'ENIS.
Fiche technique