L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Nous espérons contribuer par ce modeste travail à alimenter la réflexion sur de nouveaux personnages célèbres de BD tel que Titeuf ; qui est devenu, ces dernières années, un phénomène de société.
L’objectif de cette recherche est d’étudier l’adaptation des bandes dessinées de Titeuf en séries de dessins animés.
Pour cette investigation, nous allons explorer les deux premiers et les dixièmes albums.
Le choix de ces titres s’explique par la particularité des sujets évoqués dans les deux premiers albums et par l’évolution diachronique que nous engageons à la dégager entre ces différentes publications.
Ce thème d’étude présente deux principales particularités.
Premièrement, la censure de quelques thèmes lors du passage à la télévision.
Une exclusion qui pourrait être expliquée dans le rapport dicté par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) auquel est confiée la mission de la protection de l’enfance et de l’adolescence.
Seconde particularité, le changement graphique qui a eu lieu lors de l’adaptation de la BD de Titeuf en dessins animés.
Une modification que l’auteur de cet ouvrage tente de lui trouver des explications fondées essentiellement sur la symbolique de la couleur.
Amamou Leila est née le 19 Janvier 1980 à Tunis.
Docteur en Arts & Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, après des études en Design Graphique à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis et d’un DEA en cinéma, TV, multimédia de Paris 1.
Enseignante-chercheuse, elle a enseigné dans plusieurs universités tunisiennes.
Fiche technique