Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La ville informelle a de nombreux problèmes politiques, économiques, sociales et de sécurité, mais en même temps, elle possède un dynamisme, complexe et créatif par le biais de comportements informels.
Notre objectif premier, est donc de répertorier ces phénomènes, et d’en faire une analyse typologique, pour pouvoir s’en servir par la suite comme substance formatrice du projet final.
De manière à s’articuler avec les acteurs locaux nous proposons des équipements d’impulsion extraits des activités pratiquées dans ces quartiers.
Ces équipements joueront un rôle dynamiseur, qui permettra par la suite d’impliquer les communautés dans une démarche participative, d’auto-construction et d’appropriation.
Ils pourront par la suite évoluer, muter, se transformer au niveau des pratiques et en fonction des usages dans le temps.
Cette intervention permettra à une population défavorisée de s’approprier un nouvel outil de projection locale, en recréant une dynamique de vie dans et autour de l’intervention pour enfin constituer un générateur de nouveaux flux socio-économiques.
Né en Tunisie, Mehdi Ben Gharbia a obtenu son diplôme d’architecte de l’école nationale d’architecture et d’urbanisme ENAU en 2013, introduit au monde du pilotage de chantier et actif dans le domaine de photographie en participant à plusieurs expositions nationaux et internationaux.
Fiche technique