Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Il s'agit d'étudier les effets cytotoxiques du vanadium et l’impact de la mauve contre ces effets.
Le vanadium induit : Une diminution de la croissance corporelle des rats; Une diminution du taux des protéines au niveau du foie et des testicules.
Au niveau des reins, aucune variation n’est observée ; Une augmentation de la péroxydation lipidique au niveau de ces trois organes ; Une altération des paramètres histologiques rénaux et sexuels; Une stabilité de certains paramètres rénaux et sexuels; Une augmentation de l’activité des enzymes antioxydantes à savoir la catalase, la SOD et la GSH-PX.
Toutefois, dans le cas où le vanadium est mélangé avec la mauve, on constate : Absence d’amélioration de la croissance des rats recevant le vanadium seul.
Amélioration du taux des protéines et de la péroxydation lipidique au niveau du foie, des reins et des testicules ; Amélioration des paramètres histologiques rénaux et sexuels Une récupération de l’activité des trois enzymes antioxydantes.
On peut dire donc que la mauve se manifeste comme bénéfique capables de protéger l’organisme contre l’effet oxydatif du vanadium.
Née le 06 Août 1983 à Sfax, Tunisie, Wafa Marouane est titulaire d'une mastère en Biologie Moléculaire et cellulaire, spécialité écophysiologie Animale.
Actuellement, elle est chargée de finaliser la rédaction de sa thèse en vue de l'obtention de son diplôme de thèse dans la même spécialité.
Fiche technique