

Dans les régions semi-arides, la valorisation agricole des eaux salées en milieu endoréique soulève à la fois le risque à court terme de la salinisation des sols et celui qui est à long terme de la salinisation de l’aquifère.
Une parcelle dans la région semi-aride de Bouhajla (Kairouan-Tunisie Centrale) a été choisie pour la caractérisation et la modélisation de la dynamique de l’eau et des sels afin d’évaluer les risques de salinisation des sols et des eaux souterraines.
Le suivi jusqu'à 5 m de profondeur de la dynamique de l’eau a été réalisée par des sondes TDR et celui des sels par des prélèvements de sol.
Les profils hydriques et salins mettent en évidence le rôle d'une couche argilo-limoneuse dans l’infiltration de l’eau et le transfert des sels.
Cette couche réduit l’entraînement des sels, mais ne les arrête pas ce qui augmente le risque de salinisation de l’aquifère.
Ces processus sont simulés à l’aide du modèle Hydrus-1D.
Des scénarii de changement climatique ainsi qu’une simulation à long terme ont été étudiés.
Lire la suite
Sabri Kanzari, docteur en Génie Hydraulique de l’Ecole National d'Ingénieurs de Tunis et chercheur, depuis l’année 2012, à l'Institut National de Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêts de Tunis.
Spécialiste dans les études et la modélisation de l’écoulement de l’eau et du transport des solutés dans les sols et les aquifères.
Fiche technique