Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
Pour parler de paramètres de travail lors d’une opération de formage incrémental, il faut trouver un critère de jugement.
Plus qu’un critère est défini et les chercheurs se trouvent devant une plage de critères classiques, tel que les efforts mis en jeux, la rugosité, la courbe limite de formage (CLF) et la conformité dimensionnelle.
Le force de formage, semble le paramètre le plus important à exploiter afin de juger le comportement de l’outil et de la tôle dans le but de dimensionner les procédés associés.
Un dispositif expérimentale équipé d'un capteur de forces a été conçu et réalisé pour effectuer des expériences de formage incrémental à un point SPIF sur des métaux en tôles.
la tôle serrée sur le dispositif et l'ensemble est monté sur un centre d'usinage à commande numérique CNC, un programme reproduisant la forme de la pièce est fournie pour définir le parcourt d'un poinçon hémisphérique monté sur la broche.
Les résultats expérimentaux relatifs à l’évolution de l’effort de formage, moyennant une variation des facteurs du procédé, sont comparés à celles trouvés par une simulation numérique, les allures des efforts sont confirmées par les auteurs de ce domaine.
Né en 1974 à Boulahnech-Thala-Tunisie, maîtrisard en génie mécanique en 1998 il débute comme enseignant.
En 2001 il fait son 3ème cycle, en 2003 il est nommé technologue à ISET de RADES.En 2006 Certifié Auditeur iso 9001, en 2013 il vient d'avoir un Master en GM, nommé en 2014 maître technologue à ISET NABEUL, il prépare actuellement son doctorat.
Fiche technique