Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Ce travail a porté sur la bioécologie Pterochloroides persicae Cholodovsky et le potentiel biotique de son parasitoïde Pauesia antennata Mukerji.
Quatre aspects ont été étudiés : la morphométrie de P.
persicae et sa diversité génétique, ses particularités biologiques en Tunisie, prospection et ’identification des ennemis naturels et ’évaluation de leurs efficacités et étude du potentiel biotique de son parasitoïde spécifique P.
antennata.
Nos résultats ont montré : une morphométrie légèrement affectée au cours de la dispersion de l’insecte d’un site géographique à un autre et d’une plante hôte à une autre, la présence de deux haplotypes, la présence de l’aphide sur pêcher, amandier, prunier, abricotier et pommier, la température de 20±1°C est favorable à la multiplication de P.
persicae, la présence de Coccinellidae, Syrphidae, Chrysopidae , deux champignons entomopathogènes et un potentiel biotique de parasitoide variable en fonction de la taille de la population aphidienne et l’importance numérique du parasitoïde.
Mots clés : Bio-écologie, Pterochloroides persicae, diversité génétique, Particularités biologiques, Pauesia antennata, Tunisie, Prunus spp.
Docteur Mdellel Lassaad.
Spécialité Entomologie-Zoologie Agricole.
assistant contractuel à l'Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem.
4042.
Sousse.
Tunisie
Fiche technique