Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
La présente étude porte sur la conservation par séchage sous conditions variables du romarin sauvage tunisien qui est caractérisé par son huile essentielle et par ses diverses utilisations thérapeutiques et alimentaires.
Nous avons commencé par la caractérisation thermo-physique des feuilles en suivant l’évolution de la masse volumique en fonction de la teneur en eau et en déterminant les isothermes de désorption à quatre températures (30, 40, 50 et 60°C).
Après, nous avons étudié le séchage convectif des feuilles du romarin en couche mince pour des conditions opératoires stables : températures (40, 50, 54, 57 et 60°C) et vitesses d’écoulement de l’air asséchant (1, 2 et 3 m/s) et pour des conditions opératoires variables : vitesse d’écoulement de l’air asséchant 2 m/s et des températures variables de façons croissante et décroissante entre 60°C et 40°C.
Enfin, nous avons contrôlé la qualité des feuilles du romarin avant et après séchage sous différentes conditions ce qui a montré une augmentation du rendement en huiles essentielles et une bonne préservation de la couleur et des activités anti-oxydantes par le séchage sous température décroissante de 60°C à 40°C .
Doctorante en sciences agronomiques; spécialité sciences et technologies agroalimentaires au Laboratoire des Procédés Thermiques du Centre de Recherches et des Technologies de l'Energie, Tunisie.
Titulaire d’un master de recherche en Génie des Procédés Alimentaires.Ingénieur en industries agroalimentaires.
Fiche technique