Etats de Rydberg de symétrie ∑⁻ de l’hydrogène moléculaire
L’interprétation des spectres de l’hydrogène moléculaire (H₂), obtenus lors des expériences de photodissociation ou de collision de H₂ avec un électron, ou encore des expériences visant l’obtention d’atomes jumeaux, nécessite la connaissance des propriétés de toutes les symétries moléculaires de H₂: énergies des états excités, positions et largeurs des résonances.
Plusieurs résultats sur les symétries ¹³∑⁺gᵤ, ¹³∏g,ᵤ, ¹³∆g,ᵤ,issus de calcul ab initio ont été publiés.
Mais rares sont ceux qui portent sur les symétries ¹³∑⁻g,ᵤ qui restent ainsi peu étudiées alors que leur rôle est soupçonné dans plusieurs expériences.
La reformulation du modèle halfium (symétrisation σv) nous a permis d’étudier les états de symétries ∑⁻ pour lesquels peu de données existent dans la littérature.
Ces états sont non-autoionisants, attractifs avec des minimums d’énergie à grande distance internucléaire pouvant contenir des niveaux vibrationnels et cela à une énergie élevée de l’ordre de 27 eV.
Nos résultats, présentés dans ce livre, peuvent servir de données aux calculs des taux de recombinaison dissociative et d’excitation dissociative et être comparés aux résultats expérimentaux.
Agrégée en Sciences Physiques depuis 2008,Docteur depuis 2013 avec une thèse soutenue à la Faculté des Sciences de Tunis,Maître-assistante à l'Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur de Tunis El Manar, je poursuis mes recherches sur les états de Rydberg de H₂ au sein du Laboratoire de Spectroscopie Atomique et Moléculaire & Applications(Tunis)
Fiche technique
- Auteur
- FATMA ARGOUBI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pages
- 168
- Pays
- Tunisie