L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Cette étude vise avant tout à déchiffrer l'œuvre littéraire d'Assia Djebar surtout ses deux ouvrages: «Femmes d'Alger dans leur Appartement» et «Ombre Sultane» pour analyser l'attitude et la configuration de la femme algérienne, ses problématiques, ses souffrances en face de l'homme et en face d'une société masculine.
Contre la violence conjugale, contre le silence féminin, l’oralité et l’écoute comme une technique de l’œuvre djebarienne et tant d'autres thèmes forment la matière de cette étude.
.
L'étude est basée sur plus d'une approche comme l'approche descriptive, narratologique, éducative, sociologique, neurologique et psychologique.
C'est une sorte de mise en relief de la voix féminine étouffée depuis des décennies.
Dans l'œuvre de Djebar, toutes ces voix crient, écrivent, parlent, disent tout et ne cessent de décrire leurs souffrances sous l'ombre de la Virilité ou la société masculine
Saddam M.
Ahmed KhalilMaître de conférences en littérature comparée.Magistère: L'image de la femme dans l'œuvre d'Assia Djebar:«Femmes d'Alger dans leur appartement » et «Ombre sultane».
Étude analytique.Doctorat: ''L'image du handicapé dans ''Les Jours'' de Taha Hussein et ''Le Cri de la Mouette'' d'Emmanuuelle Laborit: étude comparée.
Fiche technique