Le fantastique dans les romans de Philippe Ségur
L’apparition d’un fantôme n’est pas en soi effrayant ou ambivalent, mais c’est la modalité de son apparition qui l’est, c’est à dire la forme qu’il prend dans l’écriture.
L’auteur du fantastique doit donc communiquer, par les dérèglements du récit et les anomalies de la voix du narrateur l’angoisse qu’inspire l’évènement fantastique.
Philippe Ségur, auteur de La Métaphysique du chien, l'Autoportrait à l'ouvre-boîte, La poétique de l'égorgeur, est un écrivain français dont l'écriture fantastique repose sur une économie particulière entre excès et retenue, entre explicite et implicite, elle tient surtout de l’imaginaire qui a sa propre logique et sa vérité.
Le présent ouvrage étudie la stratégie narratologique du récit fantastique de Ségur pour déceler les points de recoupement entre la dichotomie structurale du récit fictionnel de l'auteur et la dislocation pathologique caractéristique de l’âme de son héros schizophrène.
Comment Ségur a-t-il écrit son récit fantastique? Est une question à laquelle nous nous chargeons de répondre dans ce livre où nous étudions les symbolismes et les fonctions des figures allégoriques dans le récit de Ségur en tant qu’actants dans le récit.
Rania Ahmed est Professeur adjoint à la faculté des Lettres à l'université de Helouan en Egypte.
Spécialiste en critique littéraire et en études stylistiques françaises.
Elle a publié en France, au Maroc, en Tunisie et en Algérie des articles sur la narratologie, la traduction, les études stylistiques comparées et la francophonie.
Fiche technique
- Auteur
- RANIA AHMED
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 296
- Pays
- Egypte
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDe la section Langues du Post fondamental aux études supérieures
- Nouveau
Anomie et pratique religieuse dans " Allah n'est pas obligé"
- Nouveau
Représentation discursive de la catégorisation sociale
- Nouveau
Analyse Philosémique et Lexicologique des Proverbes Espagnols et Agnis
- Nouveau
Les modalités de la nouvelle esthétique du théâtre négro-africain
- Nouveau
La Notion de Littérature Postmoderne et autres réflexions
- Nouveau
La problématique de liberté dans l'œuvre théâtrale
- Nouveau
Langue et Culture dans la Littérature Francophone Malgache
- Nouveau
Patrimoine intangible socioculturel immatériel local algérien :
- Nouveau
Littérature orale imoma inventaire et illustration des genres
- Nouveau
Travail d’écriture chez Mongo Beti: transtextualité et intermédialité
- Nouveau
Quête de l'être dans la littérature maghrébine. Tome II
- Nouveau
Écriture et Diaspora: une lecture de Chimamanda Ngozi Adichie
- Nouveau