Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Pour parvenir à des solutions plus satisfaisantes, il nous est apparu opportun de définir les contours juridiques d’un régime d’indemnisation automatique dans lequel toute considération de responsabilité serait étrangère.
Dans un système d’indemnisation automatique, le dommage est réparé sans qu’il soit nécessaire d’imputer sa survenance à l’activité d’une personne, tandis que la mise en œuvre du mécanisme de la responsabilité civile nécessite la recherche d’un responsable dont l’activité est à l’origine du dommage.
Selon le principe de l’indemnisation automatique, il faut rejeter toute idée de faute et de responsabilité aussi bien du côté de la victime que du côté de l’auteur du dommage.
Une indemnisation automatique des victimes fondée sur une assurance directe constitue une solution satisfaisante dans la mesure où l’assurance directe couvre les occupants du véhicule impliqué dans un accident de la circulation ainsi que les tiers victimes d’un tel accident.
Ce système de l’assurance directe peut résoudre les lacunes du régime rattaché à la responsabilité civile.
Mr.
Reda Mahmoud Elabd, docteur en droit de l'Université de Nantes - France.Actuellement Maître de conférences de droit civil à l'Université de Menoufia - Egypte et à l'Université de Roi Saud à Riyadh - Arabie Saoudite.Spécialiste en droit civil, la responsabilité civile, droit des contrats, droit comparé et en droit musulman.
Fiche technique