Promotion du théâtre indépendant en Egypte : ‘’Masrahy’’
Mise en place d'un centre de création artistique et théâtrale
L’Egypte est le centre du théâtre du Moyen Orient du fait de sa position stratégique.
Les récents mouvements de révolutions qui ont ébranlé le monde arabo-musulman (printemps arabe) n’ont pas manqué d’influencer le secteur du théâtre qui a un fort ancrage sociétal.
Asphyxiés par la rareté des financements, et mus par la détermination de contact avec le public, les acteurs du secteur théâtral égyptien ont eu l’ingénieuse idée de créer le ‘’théâtre indépendant’’.
Le ‘’théâtre indépendant’’ ambitionne de promouvoir et de défendre les valeurs humaines universelles chères à la philosophie senghorienne du développement.
Ce livre propose une réflexion sur les stratégies de vulgarisation, de promotion et de renforcement des capacités des acteurs de ce genre théâtrale.
Il cherche à comprendre le fonctionnement de ce modèle économique du financement communautaire basé sur la création et la production de pièce à petit budget.
Tout en mettant en lumière ce concept, son apparition et son évolution, nous proposons ici de créer et de gérer un centre d’animation artistique et culturel comme notre contribution aux besoins de formation et de lieu de répétition pour les comédiens égyptiens.
Entrepreneuse culturelle, Heba RADWAN est titulaire d'un Master en Gestion des Industries Culturelles à l’Université Senghor d'Alexandrie (Egypte).Elle est actuellement la directrice artistique d’Elmadina For Performing and Digital Arts et la Coordinatrice Nationale du Réseau Francophone Pour la Promotion des Arts et de la Culture(RFPAC)en Égypte.
Fiche technique
- Auteur
- HÉBA RADWAN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2014
- Pages
- 68
- Pays
- Egypte