Identité et Altérité comme métaphore de l'espace-temps koltésien
Etude comparative entre le texte et ses représentations scéniques
La question de l'Identité et de l'Altérité est une question épineuse qui a intéressé la philosophie, la psychologie mais surtout la littérature.
L'intérêt de la rencontre avec l'Autre oscille toujours entre besoin et refus: l'Autre est à la fois nécessaire et dangereux.
Notre travail s'intéresse, en premier lieu, à identifier cette conception dans le théâtre de Koltès et comment elle s'est concrétisée par le biais des composantes dramaturgiques.
Par ailleurs, la dichotomie du genre théâtral, à savoir le texte et la scène, fait écho avec la dialectique de l'Identité et de l'Altérité dans la mesure où la rencontre entre le texte et la scène est à la fois nécessaire et dangereuse: la représentation scénique devrait-elle rester fidèle au texte ou pourrait-elle s'en écarter? Et dans quelle limite pourrions-nous parler d'écart tout en restant fidèle? Etant un travail pluridisciplinaire, dramaturgie et sémiologie s'y recoupent afin de faire ressortir la métaphore de l'Identité et de l'Altérité chez Koltès.
Née au Caire, elle est maître assistant au département de Langue et de Littérature Françaises à l'Université Ain Shams (Egypte).
Spécialiste du théâtre contemporain, elle prépare une thèse de Doctorat sur le théâtre de sciences et est l'auteur d'un article intitulé "Le Théâtre de sciences: une herméneutique de la Science" (en cours de publication)
Fiche technique
- Auteur
- DINA NOAMAN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2012
- Pages
- 520
- Pays
- Egypte