Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Héliopolis est une ville nouvelle créée par le Baron Empain en 1906 près du Caire, en s'inspirant du modèle de "cité-jardin".
Notre étude analyse la métamorphose de la ville durant un siècle pendant lequel son évolution urbaine change complètement de chemin voire sort de la norme.
Pendant la première moitié du XXe siècle, Héliopolis est considérée comme une affaire capitaliste.
Son développement urbanistique est contrôlé par une compagnie coloniale belge.
Après la Révolution égyptienne de 1952, la Compagnie est nationalisée et dirigée par une majorité égyptienne sous un régime socialiste.
Gagnée aussi par la tertiarisation du Caire, la ville perd son statut de cité-jardin autonome pour devenir un quartier urbain de l'agglomération cairote.
Il s'agit donc dans cette étude de tracer les transformations urbaines, architecturales et sociales d'Héliopolis en mettant en évidence les effets des cadres économiques et politiques sur son développement en tant qu'un pôle majeur de la métropole.
Randa A.
Mahmoud, Architecte, Urbaniste est née en 1974, en Egypte.
Après avoir fini ses études doctorales à Paris, elle est aujourd''hui Maitre de Conférences et enseignante au Département d''Architecture et de Planification Urbaine à l''Université d''Ain Chams au Caire.
Fiche technique