Noires origines. L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945
- Nouveau
Le droit à la culture est un des droits inaliénable de l'homme et le musée, qui est un des volets de la culture, se doit de mettre en œuvre une politique citoyenne avec une mission pédagogique et sociable.
Dans ce cadre, il est nécessaire que la médiation culturelle joue son rôle pour aplanir les difficultés d'accès à la culture qui apparaît dés l'enfance.
Dans ce sens, le musée doit établir des relais avec les différentes institutions de la société.
Ce livre vise à améliorer le niveau de la culture du public national à travers la promotion du musée pour mettre ce public en relation avec son patrimoine en créant un contact direct à travers des visites guidées, des activités culturelles, la muséographie et la scénographie.
Cet essai traite également d'un autre type de contact, indirect celui là, à savoir l'intégration des multimédias au musée (sites web, cédéroms et salles informatiques avec des logiciels culturels).
Il va sans dire que les moyens de communication qui permettent d'informer le public des différents programmes culturels offerts par le musée est un volet qui a été traité vu le rôle que jouent ces moyens de communication dans la promotion évènements liés aux musées.
Anna Maria Papanikitas, formation de base en Égyptologie.Master en Développement au département du Patrimoine culturel,spécialité : Gestion du patrimoine culturel à l'Université Senghor.Actuellement, assistante bibliothécaire à l'Institut françaisd'archéologie orientale du Caire (IFAO).
Fiche technique