L'autobiographie chez Marguerite Yourcenar
De l'exploration des racines à la construction du moi
Marguerite Yourcenar rédige Le Labyrinthe du monde pour se ressaisir, pour se construire.
Dans cette trilogie, l'auteure ne parle pas de soi-même comme c'est le cas dans la plupart des écritures du moi.
Elle remonte le fil du temps pour se chercher, à travers les siècles, un visage, une identité.
Si Marguerite Yourcenar ne se révèle pas dans son autobiographie, c'est qu'elle n'a pas de moi à révéler.
Elle a entrepris ce projet pour se créer un moi.
Dans cette "autobiographie familiale", l'écrivaine essaie de trouver un certain dénominateur commun entre les personnes dont elle évoque la vie et elle-même.
Mais elle s'est rendu finalement compte que toutes les similitudes qui peuvent se trouver entre ces personnes et elle "cessent d'être autre chose que des ressemblances telles qu'il y en a entre toutes les créatures ayant existé".
Cette découverte a amené l'autobiographe à rejeter son petit moi pour se créer un moi qui englobe toutes les créatures, un "moi universel".
Ce faisant, Yourcenar a ouvert toute grande la voie à ses successeurs pour s'initier à ce qu'on peut désormais appeler "L'autobiographie impersonnelle".
Ayman EL GOUBASHI est maître de conférences à l''Université de Benha, Égypte.
Il a obtenu son doctorat en littérature française à l''université de Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II en 2009.
Fiche technique
- Auteur
- ayman El goubashi
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
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