Possibilités de substitution des importations des meubles en bois
- Nouveau
L'objectif de l'étude est d'analyser les déterminants socio-économiques de la tuberculose dans ce pays afin de trouver des solutions adéquates à cette maladie qui continue à faire des nombreuses victimes.
Nous avons mené une enquête auprès des malades hospitalisés à l'Hôpital de Référence pour déterminer le rôle que joue la situation socio-économique vis-à-vis de cette maladie.
Nous avons démontré, dans cette étude, l'hypothèse qui consiste à dire que l'incidence de la tuberculose est influencée considérablement par les conditions socio-économiques des malades.
Pour cela, nous avons pris comme point de départ la stabilisation de l'incidence de cette maladie à Djibouti au cours des nombreuses années.
Nous pouvons dire, que la dimension socio-économique a sa place dans la Lutte Antituberculeuse, à côté de la lutte traditionnelle (clinique), mais également que la Santé et le développement sont étroitement liés.
Mais le pays a-t-il les moyens nécessaires pour envisager une lutte socio-économique de la tuberculose? Cette étude a été faite dans le cadre de l' obtention du doctorat.
Presque trente ans après, elle a été reprise intégralement mais en l'actualisant.
Dr Mohamed Mahyoub Hatem,Docteur en Economie de la Santé.
Trente années de Conseiller Technique des Ministres de la Santé à Djibouti.
Professeur de Master 1 et 2 en Economie et politique de Santé à l'Université de Djibouti.
Consultant spécialiste en économie de la santé.
Auteur du Projet d'Etablissement Hospitalier.www.cooperation.net/drmahyoub.
Fiche technique