Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
La République de Djibouti a adopté en 1984 le Programme Élargi de Vaccination (PEV).
En 1990, la couverture vaccinale (CV) qui était satisfaisante (> 80%) a chuté considérablement à moins 30 % en 1993 du fait d’un dysfonctionnement du PEV à la suite d’un conflit interne et d’une crise économique de trois années dans le pays.
Depuis 1998, le PEV fait l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement Djiboutien et des ONG (OMS, UNICEF).
La réalisation de plusieurs évaluations suivies de restructurations ont permis de rehausser considérablement la CV ainsi que l’introduction de nouveaux vaccins dans le calendrier vaccinal depuis 2007 tout en sachant qu’un certains nombres de contraintes subsistent en matière de gestion, d’organisation et de qualité des données de vaccination à Djibouti.
Dans ce livre, le lecteur trouvera l’historique complet de la vaccination à Djibouti, une analyse détaillée des principaux facteurs entravant le bon déroulement des données de vaccination ainsi que des solutions inspirées d’une expérience marocaine et française dans ce domaine et donc peut aider le gouvernement Djiboutien à renforcer le PEV de routine.
Docteur Abdourahman Moumin Douksié, 42 ans, marié, père de 04 enfants.
Diplômé en Pédiatrie à la Faculté de Médecine et Pharmacie de Rabat et en Vaccinologie à l'université de Bordeaux.
Chef du service de pédiatrie de l'Hôpital Général Peltier.
Membre du comité national pour la certification et l'éradication de la poliomyélite à Djibouti.
Fiche technique