Les oligo-éléments dans les champs de mines de la moyenne vallée de la Bénoué au Nigeria
- Nouveau
Tout géologue se pose la question sur l’origine d’une formation géologique et les minéraux qui la constituent et dont elle est issue.
Dans les formations sédimentaires de nombreux exemples de minéraux et de minerais observés sur le terrain et étudiés au laboratoire proviennent d’une origine microbienne ou étroitement associée, et dont de nombreux chercheurs géologues, microbiologistes, biologistes, géochimistes et chimistes s’accordent actuellement que les microbes peuvent jouer un rôle direct dans la minéralisation, mais surtout un rôle important de piégeage et de concentration des métaux.
Des études menées sur certains horizons carbonatés à ooïdes, des niveaux riches en sulfure du Jurassique Supérieur d’Ali Sabieh, les pseudo-pisolithes et les pseudo-ooïdes de fer d’âge Crétacé d’Ali Sabieh, les travertins hydrothermaux carbonatés du lac Abhé et du lac Asal, les billes de sel du lac Asal, ont montré des minéralisations issues de métabolismes microbiens.
Entre 1982 et 1985, l’étude sédimentologique menée sur la bauxite du Crétacé Moyen et sur les ferro-phosphates Tertiaire de la Grèce continentale a pu démontrer une relation étroite entre stromatolithes, ooïdes et ces minerais.
Antoine, Marie Caminiti est né à Djibouti le 12 octobre 1954.
Docteur en Sciences de la Terre, spécialité sédimentologie et stratigraphie, basée sur la prospection minière et pétrolière.
Actuellement, il est Conseiller Technique à l'Energie, Chef de Projet chargé de l'Exploration Pétrolière, détaché au Centre d’Etudes et de Recherche de Djibouti.
Fiche technique