Langues nationales et langues de l'école à Djibouti
Ce travail se veut une réflexion sur l’usage de la langue française à l’école à Djibouti.
Devant la surpopulation des classes et la baisse généralisée du niveau en français des élèves en début du primaire, il a fallu revoir la situation didactique du français en république de Djibouti pour améliorer le rendement du système éducatif djiboutien.
Pour améliorer la maîtrise de la langue française au sein de l’école et ainsi contribuer à la réussite scolaire, il est apparu nécessaire de prendre en compte les langues nationales djiboutiennes, de transmettre les enseignements de base (du moins dans les premières années) à travers elles mais aussi de les enseigner en même temps que le français.
Ainsi, l’apprenant, par un travail de va et vient métalinguistique (inconscient puis conscient), pourra comparer les deux langues, opérer des transferts positifs et prendre conscience et éviter les interférences avec la langue source dans l’apprentissage du français.
L’élève bilingue réussira, non seulement, mieux dans l’apprentissage des contenus scolaires mais développera aussi des stratégies d’apprentissages des langues.
Abdourahman Houssein DJAMA est Maître de Conférence en Sciences du Langage à l'Université de Djibouti.
Ses recherches portent sur les langues d'enseignement, le plurilinguisme scolaire et l'analyse des curriculums dans l'enseignement/apprentissage du français.
Il contribue régulièrement aux études menées dans ces domaines à Djibouti.
Fiche technique
- Auteur
- ABDOURAHMAN HOUSSEIN DJAMA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 520
- Pays
- Djibouti
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDidactique professionnelle et acquisition des compétences en stage
- Nouveau
Didactique de l'Élocution à l'Enseignement Primaire
- Nouveau