Contribution de la riziculture à la sécurité alimentaire en Mauritanie
Ce livre met en exergue les différentes approches de lutte contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté en Mauritanie.
Il oppose les différentes stratégies de sécurité alimentaire proposées par l’État mauritanien depuis son indépendance à nos jours en vue d'en apprécier sa cohérence.
C'est pourquoi, tout au long de l'ouvrage une attention particulière est accordée aux orientations macroéconomiques avec un focus sur l'économie rurale.
En effet, la politique macroéconomique d'un pays dessine les contours des différentes stratégies de lutte contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté.
C'est une stratégie globale de l'économie d'un pays : donc à long terme et qui régit celles sectorielles ou sous-sectorielles.
La sécurité alimentaire apparait ainsi comme une stratégie aussi bien sectorielle que sous-sectorielle rattachée le plus souvent à l'économie rurale.
La finalité de ce livre est de montrer les limites des politiques adoptées par l’État mauritanien pour faire face à l'insécurité alimentaire et la pauvreté.
Titulaire d'un M2 en Économie Internationale & Sécurité alimentaire et d'un autre en Environnement, ce jeune mauritanien est passionné du développement durable et de la lutte contre les CC.
Il œuvre au sein des ONG où il met à contribution ses compétences qui sont plutôt axées sur l'analyse de la sécurité alimentaire à différentes échelles.
Fiche technique
- Auteur
- ABDERRAHMANE HAROUNA N'DONGO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 76
- Pays
- Djibouti