Émergence de la littérature Djiboutienne d’expression française
Panorama diachronique et typologies des textes littéraires :Histoire, Thèmes et Poétiques de l’écriture du No Man’s Land
À Djibouti, c’est la poésie qui rythme la vie et l’expression artistique.
La culture orale en langues nationales demeure prépondérante et continue d’interpeller chercheurs et critiques littéraires du monde.
Cependant, Si pendant longtemps seule la littérature des explorateurs français sur Djibouti accapare l’attention, à partir de 1994, le regard se tourne unanimement vers une littérature nationale d’expression française qui émerge en force.
Et bien qu’elle accuse un épanouissement tardif, c’est grâce aux publications remarquées de plusieurs auteurs et une production littéraire prolifique et multigénérique qu’elle rejoint la galaxie des littératures francophones d’Afrique Noire.
L'histoire, les auteurs et les textes mais également les singularités hybrides et l'esthétique plurielle de la littérature en langue française de Djibouti offre ainsi un champ privilégié d'investigation pour tout chercheur.
Et ceci motive ce projet d’état des lieux inédit qui ambitionne à dégager la trajectoire et les traits distinctifs de cette jeune littérature francophone.
Hibo Moumin Assoweh, docteur en sciences littéraires générales et comparées, études de littératures françaises et comparée au CIEF de Paris-Sorbonne, maître de conférences à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (FLLSH), chercheur au Centre de Recherche Universitaire(CRUD)et directrice de la Vie Etudiante à l'université de Djibouti.
Fiche technique
- Auteur
- HIBO MOUMIN ASSOWEH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2015
- Pages
- 332
- Pays
- Djibouti