L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Les diarrhees sous toutes ses formes sont la premiere cause de mortalité des enfants à Djibouti.
Ainsi une evaluation de l’évolution des connaissances et des pratiques, suite à une intervention de sensibilisation effectuée auprès des ménages dans deux quartiers défavorisés de Djibouti a fait l'objet de notre etude.
Une etude descriptive comparative menée dans deux quartiers en 2012.
Selon, une méthode avant/après, ici/ailleur est utilisée en comparant les résultats avec ceux d'une enquête précédente réalisée en 2010.
L’étude a montré que la prévention a diminué l'incidence des diarrhées chez les enfants mais pas de manière uniforme dans les deux quartiers.
Néanmoins elle n'a pas pu agir sur l'incidence des diarrhées adultes.
Les variables les plus caractéristiques liées aux diarrhées sont diverses et nombreuses en 2010 dans les deux quartiers, à savoir le manque de latrine, le nombre de mouches élevés, et surtout un débordement des conduits d’égout etc.
Cela n'est plus le cas en 2012, les quartiers ont des déterminants plus homogènes liés aux diarrhées, comme la diminution de l’accès à l'eau potable en quantité et en qualité, une diminution de lavage des mains etc.
R.Osman Cadre superieur du Ministére de la santé et professeur à l'institut superieur des sciences de la santé (ISSS).Specialiste en santé publique et analyste des projets transversaux en santé,nutrition et economie.Master 2 en developpement specialité santé/nutrition il est en charge du renforcement de la strategie de lutte contre la malnutrition
Fiche technique