Enquête sur les facteurs influençant l'attitude des étudiants
- Nouveau
Héritière d'une tradition administrative francophone réinterrogée en France même, l’Administration Publique (AP) de Djibouti connaît une crise à l’instar des autres pays africains francophones.
En 1999, pour être à la hauteur des évolutions régionales et mondiales, le gouvernement a décidé de reformer l’administration.
Mais, l’axe « Sensibilisation et Formation » sur lequel devaient s’appuyer les autres axes de cette refonte, a peut-être été négligé.
La volonté politique existe mais les moyens ne suivent pas.
La rénovation de l’administration exige donc l’implication des agents, une refonte des processus internes et ainsi qu’une réflexion sur la gestion des R.H.
En effet, les freins proviennent surtout de l’inconsidération des intéressés : les agents de l’Etat.
Dans ce livre, nous nous proposons d’identifier des indices et des critères de prise de décision stratégique pour une nouvelle ère du système de formation des administratifs de l’Afrique et en particulier de Djibouti.
Cet ouvrage s’adresse en premier aux cadres de l’AP et aux leaders d'opinions africains.
La rédaction de ce mémoire était une occasion inespérée de dénoncer les blocages qui gâtent tous les projets de développement.
Nous sommes conscients que l’habileté et l’imagination des expressions du livre ont détourné la nature d’un mémoire purement académique.
Mais c'était un risque à prendre et un défit constant.
est de Maître de conférences à l’Université de Djibouti.
Docteur en Sciences de l’Education, Ingénieur de Formation et des Systèmes d’emplois, elle est spécialiste en Gestion des Projets d’Entreprise et chercheur en Sciences de l’Administration Publique.
Fiche technique