Le dispositif sécuritaire du Bénin dans le Golfe de Guinée
- Nouveau
Située dans la corne de l'Afrique, dans un contexte climatique aride, la zone d'étude est soumise à un fort déficit hydrique.
Les eaux de surface sont pratiquement absentes et l'alimentation en eau potable de la ville de Djibouti est assurée à plus de 95 % par les eaux souterraines, en utilisant principalement les systèmes aquifères basaltiques.
Face à une demande de plus en plus forte et à une détérioration de la qualité chimique des eaux, cette étude vise à préciser les connaissances sur les ressources en eau dans le but d'en optimiser la gestion.
Les résultats des analyses chimiques montrent que le faciès des eaux bicarbonaté-calciques en amont évolue vers un faciès chloruré-sodique en aval.
La confrontation des teneurs en isotopes stables des eaux avec les teneurs en ions chlorure montre que l'acquisition de la salinité chlorurée des eaux souterraines est en partie due à un mélange avec de l'eau de mer actuelle.
Cependant, la contribution d'une autre source d'eau salée, différente de cette eau de mer actuelle, est aussi mise en évidence.
Il est probable que cette autre source corresponde à une eau de mer plus ancienne, modifiée par l'interaction eau-roche.
Chercheur et responsable du laboratoire de Géochimie duCERD, je travaille actuellement sur: (1)l'étude de prospectiongéothermique et la mise en valeur des alternatives en matièred’énergie renouvelable.
(2) l'étude de la qualité chimique deseaux dans les régions arides.
Fiche technique