Problématique de la profession de psychologue clinicien au Congo
Psychologie clinique et psychopathologie
Dans un environnement où coexistent la tradition et la modernité, la prise en charge globale des patients en milieu hospitalier exige l’intervention complémentaire de plusieurs types d’agents de santé entre autres, l’organiciste qui s’occupe des aspects organiques et le psychiste qui prend en charge la dimension psychique.
Or, la composition d’une telle équipe est difficile à cause de la non utilisation des psychologues cliniciens qui existent déjà sur terrain.
De manière générale, la profession de psychologue clinicien est presque méconnue.
Cet ouvrage valorise et rend visible la profession de psychologue clinicien dans les centres hospitaliers.
Pour élaborer ce travail, nous nous sommes appuyé sur l’organisation de travail en milieu hospitalier, l’analyse interculturelle, l’interprétation de la maladie et sur l’itinéraire thérapeutique des patients.
Au terme de notre travail, nous avons recommandé l’utilisation systématique des psychologues cliniciens dans toutes les unités de soins au Congo.
Nicaise Léandre Mesmin Ghimbi, est enseignant-chercheur à la faculté des lettres arts et sciences humaines de l’université Marien Ngouabi -Congo, où il enseigne la psychopathologie, la psychologie clinique.
Il est un initiateur de la société congolaise de psychologie SOCOPSY, membre de la SASM, et auteur de plusieurs publications scientifiques.
Fiche technique
- Auteur
- NICAISE LÉANDRE MESMIN GHIMBI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2019
- Pages
- 452
- Pays
- Congo Brazzaville