Écriture et intermédialité dans les fictions narratives de Henri Lopes
En parcourant les travaux disponibles sur Henri Lopes, on s’aperçoit que deux directions intéressent les chercheurs : la première regroupe des travaux consacrés à l’esthétique et à l’idéologie alors que la seconde rassemble des recherches qui s’intéressent à des arts ou médias particuliers chez Lopes.
Il manquait donc, une étude d’ensemble de la présence et de la signification des arts et autres médias dans l’oeuvre de l’auteur.
Cette étude montre que les médias impactent l’écriture de Lopes dans son processus de production de sens.
En effet, la pratique intermédiale est d’abord une préoccupation majeure et une technique d’écriture tout à fait consciente chez Lopes qui laisse voir une diversité et une pluralité de médias.
Ensuite, les dispositifs médiatiques participent à la construction romanesque notamment dans l’intrigue et dans la mise en place du système de personnages.
Enfin, les médias sont des véritables expressions et langages qui permettent à Lopes de donner sa propre vision du monde.
Appliquée à l’oeuvre de Lopes, l’intermédialité présente des résultats très intéressants qui vont de la surface du texte vers ses significations en passant par leur construction romanesque.
Docteur/Phd en études françaises et francophones de l'Université de Dschang au Cameroun, Mathusalem Nganga-Mienanzambi est enseignant chercheur à l'INRAP, professeur associé à l'ESGAE et chargé de cours à l'Université Marien Ngouabi.
Il travaille sur les rapports entre la littérature, les arts et les autres médias.
Fiche technique
- Auteur
- MATHUSALEM NGANGA-MIENANZAMBI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pays
- Congo Brazzaville